Le mérite des 10 jours de dhoul hidja

 

 

(Il n’y a pas de jours pendant lesquels les bonnes œuvres sont plus aimées auprès d’Allah que ces jours-ci, c’est-à-dire les dix premiers jours de Dhoul-Hidja).
Ils dirent : -« O Messager d’Allah ! Même la guerre sainte dans le sentier d’Allah ? ».
Il dit :Même la guerre sainte, sauf un homme qui est sorti avec son argent, puis n’est pas revenu.

[…]
Mes frères, un homme fait l’aumône durant les 10 jours de ramadhan l’autre fait l’aumône durant les 10 jours de dhoul hidja , lequel est le meilleur ? Le premier ou le deuxième ?
– le premier ?Durant le ramadhan ?

Une personne dit que le meilleur c’est durant les 10 jours de ramadhan et l’autre dit que les meilleurs sont durant les 10 jours de dhoul hidja. À qui devrons-nous revenir ?
Allah dit:
«Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-le à Allah et au Messager»
Nous le renvoyons donc au prophète aleyhi salat wa salam qui dit: les bonnes œuvres sont plus aimées auprès d’Allah seulement ces jours-ci, c’est-à-dire les dix premiers jours.

Donc celui qui a dit que le fait de faire l’aumône durant les 10 premiers jours de dhoul hidja est meilleur, a dit vrai.

Un homme a prié 2 unités de prière durant les 10 jours du mois de ramadhan et un autre durant les 10 jours de dhoul hidja, quel est le meilleur ?
Le deuxième! Ceci est étrange pour les gens de la masse [le fait que les œuvres soient plus méritoires les 10 jours de dhoul hidja au lieu des 10 jours du ramadhan]
Mais ceci n’ai pas étrange pour les gens de science, c’est pour cela que je dis qu’il est obligatoire aux gens de science d’expliquer aux gens de la masse que les œuvres pieuses durant les 10 premiers jours de dhoul hidja sont plus aimées auprès d’Allah que durant n’importe quel autre moment.

Un homme dit « Sobhann Allah wel hamdouliLahi wa La illaha illa Allah wa Allahou akbar  » durant les 10 jours de dhoul hidja et un autre le dit durant les 10 jours de ramadhan. Lequel est le meilleur ?
– Le premier ? Oui
[…]
Un homme a jeûné durant rajeb et un autre a jeûné les 10 jours de dhoul hidja. Lequel est le meilleur?
Le deuxième.

Le sheikh demande pourquoi est-ce qu’il n’a pas évoqué ramadhan au lieu de rajeb?
Parce que le jeûne de ramadhan est une obligation, il y a pas de problème là-dessus, l’obligation est plus méritoire que l’acte surérogatoire.
Donc le jeûne des 10 jours de dhoul hidja fais partie des actes aimés auprès d’Allah.

 

Traduction brève et résumée par une soeur de l’équipe Dourouss As Salafiyatt de l’audio de Sheikh al Uthaymin Qu’Allah lui fasse miséricorde.