TAFSÎR DE LA PARTIE JUZZ AMMA Shaykh ‘Abdurrahmân Ibn Nâsir As-Sa’dî de la Sourate Al-Ikhlâs

 

 

Kitab : TAFSÎR DE LA PARTIE JUZZ AMMA
Shaykh ‘Abdurrahmân Ibn Nâsir As-Sa’dî

Traduction & adaptation :
Abu Chouayb Abderahmân Ibn Maamar
Umm Chouayb Zakia bint Khoder

Sourate Al-Ikhlâs – Le Monothéisme Pur
Mecquoise, 4 versets p : 163-164

{ ﴾1﴿ Dis }, en étant déterminé, convaincu et sachant exactement la signification de ce que tu dis : { Il est Allah, Unique }. Il est Unique dans tout et Son Unicité est Parfaite, Il possède les plus Beaux Noms, des Attributs Parfaits et Supérieurs, Ses actions sont sacrées. Il n’a ni égal, ni équivalent.

{ ﴾2﴿ Allah, Le Seul à être imploré [pour ce que nous désirons] } : Il est Celui qui comble le besoin de toutes les créatures. Les habitants du monde céleste et terrestre sont donc dans le plus total besoin d’Allah, ils l’Implorent et Le supplient dans leurs affaires importantes, car Il est complet dans Ses Attributs.
En effet, Il est Le Savant doté d’une Science complète, le Clément doté d’une Clémence parfaite, le Très Miséricordieux, dont la Miséricorde enveloppe toute chose, et il en est de même pour tous Ses autres Attributs.

Parmi les signes de Sa Perfection se trouve le fait qu’ { ﴾3﴿ Il n’a jamais engendré et Il n’a pas été engendré non plus }, car Il Se suffit complètement à Lui-même.

{ ﴾4﴿ Et nul n’est égal à Lui }, dans Ses Noms, dans Ses Attributs et dans Ses actions سبحلن وتعالى.

Cette sourate renferme ainsi des enseignements relatifs au Tawhîd Al-Asma wa As-Sifât (L’unicité d’Allah dans Ses Noms et Ses Attributs).

Fin de l’exégèse de la sourate Al-Ikhlâs, et la louange et les remerciements vont à Allah.

Retranscription par Bint Uthman