La différence d’âge entre les deux époux

Question :

Y a-t-il un âge idéal pour le mariage, pour les femmes et les hommes ?

Certaines filles refusent de se marier avec des hommes plus âgés qu’elles.

Il en est de même pour les hommes dont certains ne veulent pas épouser des femmes plus âgées qu’eux de quelques années seulement.

Veuillez nous répondre à cette question, qu’Allah vous récompense.

Réponse :

Mon conseil s’adresse aux jeunes filles de ne pas refuser un prétendant pour son âge, qu’il les dépasse de 10, 20 ou même 30 ans.

Cela ne constitue point un motif valable pour le refuser.

La preuve en est que le prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam était plus âgé (cinquante-trois ans) lorsqu’il à épousé Aicha, radiallahou ‘anha, qui était une fillette de neuf ans.

Donc l’âge avancé n’est pas un prétexte.

Il n’y a donc point de mal à ce que l’un des deux époux soit plus âgé que l’autre.

Le prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam nous donne aussi un exemple contraire, avant même de recevoir la révélation, puisqu’il a épousé Khadija, qu’ALLAH soit satisfait d’elle, qui était âgée de 40 ans, alors que lui n’avait que 25 ans.

Cela veut dire qu’elle était plus âgée de lui de quinze ans.

Puis il a épousé Aicha qui avait moins neuf ans, mais n’a cohabité avec elle que lorsqu’elle avait neuf ans et lui cinquante-trois ans.

Par ailleurs, nous constatons qu’un certain nombre de personnes utilisent les médias, la radio ou la télévision, pour critiquer la différence d’âge entre les deux époux et exhorter les gens à éviter ce genre de mariage.

Ces personnes sont en faute car il n’est pas permis de dire des choses pareilles.

La femme doit regarder principalement les qualités personnelles du prétendant.

S’il est connu pour sa piété et sa bonne moralité, il est donc satisfaisant et elle doit alors l’accepter en dépit du fait qu’il soit plus âgé qu’elle.

Il en est de même pour l’homme , il doit rechercher la femme pieuse et d’une grande vertu , même si elle est plus âgée que lui tant qu’elle peut encore avoir des enfants .

La différence d’âge ne doit nullement donc constituer ni un défaut ni un motif de refuser tant que l’homme et la femme sont pieux et satisfaisants .

Qu’Allah consolide la foi de tous les musulmans .

Fatwa pour les femmes page 54

Copié de dawud69sahih.wordpress.com

Cheikh ‘Abdel-‘Azîz Ibn ‘Abdi-llâh Ibn Bâz – الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز