La double face ou la duplicité

Al-Bukharî et Muslim rapportent dans leurs recueils authentiques que le Prophète salla lahou aleyhi wa salam a dit :

« La pire des personnes est la double face qui présente un visage à certains et un autre à d’autres ».

Un poète à dit :

Il n’y a pas de bien à se lier d’amitié avec une double face Aux propos mielleux mais dont le coeur est plein de haine Du bout de la langue, il te berce de belle paroles Mais il se faufile comme se faufile le renard Quand il te voit, il jure te faire confiance Mais dans ton dos, c’est un scorpion.

Un autre a dit :

La pire des personnes est celle qui – lorsqu’elle me voit – me flatte Mais qui m’insulte en mon absence Elle me salue chaleureusement lorsqu’elle me rencontre Mais quand elle est seule, elle mange ma chair et boit mon sang Elle a de mauvaises paroles à mon encontre, que je n’écoute pas Bien que je ne sois pas sourd

Beaucoup de femmes – sauf celles qu’Allah a préservées par Sa Miséricorde – ont ce genre d’attitude en termes de duplicité et d’artifices.

Tout ceci est dû à la faiblesse de la foi et de la crainte d’Allah. Ceci peut aussi être dû à de l’ignorance. Quoi qu’il en soit, il faut délaisser ce vil caractère. Certaines femmes ont même plus de deux visages, surtout les opportunistes parmi elles qui ne recherchent que leurs propres intérêts.

Conseils Aux Femmes Musulmanes Umm ‘Abdillah Al Wadi’iyya Fille de Sheikh Muqbil Page 274-275

Cheikha Umm ‘Abdillah Al-Wadi’iya – الشيخة أم عبد الله الوادعية